pretty-little-midwife:

Cette semaine j’ai une formation sur les violences conjugales et même si je connaissais déjà la plupart de ce qu’on raconte, le cycle de la violence, le mécanisme de l’emprise, tout ça tout ça, ça reste glaçant.

Du coup petit rappel.

Si tu es en couple avec quelqu’un qui te demande de maigrir, de plus te maquiller ou de mettre des talons, qui te dit que de toute façon tu ne trouveras jamais mieux ailleurs, que de toute façon personne ne voudra de toi, s’il s’énerve parce que tu as mal plié sa chemise mais que tu penses que c’est ta faute parce que vraiment t’es bonne à rien, si tu penses que tu as besoin de lui pour exister, si il t’empêche de voir tes amis ou te dissuade de voir ta famille, si il prend tes papiers, tes sous, si tu penses que c’est pas de sa faute, c’était qu’une gifle, il était très fatigué le pauvre, si tu penses que quand même tu dois faire des efforts pour coucher avec lui parce que c’est un homme il a des besoins, si tu penses que c’est normal qu’il t’appelle pour savoir où tu es 3 fois par jour, si tu penses tout ça…

Si tu penses tout ça, ou une partie, c’est que tu es victime de violence conjugale. C’est que ton couple n’est pas saint.

Un couple saint, c’est un couple ou les deux personnes se soutiennent et s’encouragent mutuellement, elles prennent soin l’un de l’autre, elles sont grandit l’une par l’autre, elle sont contentes de se retrouver le soir. Un couple ça communique à égalité, ça se fait confiance.

Ne laissez personne vous faire croire que vous ne valez rien. C’est pas vrai. Vous avez le droit au respect, à l’amour, à la dignité, à la confiance.

Prenez soin de vous.

Leave a comment